FANDOM


Gorse était une planète de la Bordure Intérieure dépourvue de période de rotation. Elle possédait une lune appelée Cynda célèbre pour ses cavernes cristallines et la présence de thorilide. Sous le règne de l'Empire Galactique, les réserves de thorilide gorsienne semblaient avoir été épuisé et son industrie s'était reconvertie pour raffiner le thorilide exporté depuis Cynda. Environ onze ans avant la bataille de Yavin, Gorse fut le théâtre d'un conflit qui opposa l'Empire à une petite cellule rebelle mené par Hera Syndulla et l'ancien Jedi Kanan Jarrus. Suite à ces événements, l'exploitation de thorilide reprit sur la face de Gorse exposée au soleil tandis que Cynda redevint une réserve naturelle visitée par l'élite Impériale.

DescriptionModifier

Orbitant non loin de son étoile, Gorse était un rare exemple de planète dépourvue de période de rotation. Les forces gravitationnelles de son étoile et de sa lune, Cynda, exposaient constamment une face aux rayons solaires tandis que le côté opposé de la planète était plongé dans une nuit perpétuelle. Ainsi l'hémisphère exposé au soleil connaissait des températures suffisamment élevées pour faire fondre la carcasse de droïdes. Seule la face plongée dans une nuit humide était habitable. À cause des forces gravitationnelles qu'elle subissait, Gorse souffrait régulièrement de tremblements de terre.[1]

Gorse accueillait plusieurs villes sur sa face nocturne. Là, les cristaux de thorilide importés depuis de Cynda étaient raffinés afin de pouvoir être utilisé lors de la fabrication de turbolasers. Parmi les villes de Gorse, on retrouvait Gorse City, Secousse City et les Hauts de Secousse.[1]

HistoireModifier

République GalactiqueModifier

Au cours des dernières années de République Galactique, Gorse accueillait une part importante des opérations minières de thorilide, un matériau essentiel dans la fabrication de turbolasers. Alors qu'il était sur Gorse pour une visite d'inspection, l'inspecteur de sécurité Lemuel Tharsa succomba au syndrome de Shilmer, une maladie aussi douloureuse qu'handicapante qui dévora sa chair et ses membres. Contre tout attente, Tharsa survécut et fit remplacer ses membres perdus par des prothèses cybernétiques. Pendant sa convalescence, il abandonna son identité pour se faire appeler le Comte Denetrius Vidian. Après avoir acheté des parts dans des compagnies spécialisées dans l'extraction de thorilide dans des comètes et dans une société de conseil appelée Minerax Consulting, Vidian produisit un rapport d'audit annonçant l'épuisement des gisements de thorilide sur Gorse. De nombreuses entreprises gorsiennes, dont Introsphère, firent faillit. Les compagnies minières restantes exportèrent leur activité sur Cynda où la présence de thorilide avait été découverte.[1]

Pendant la Guerre des Clones, l'expert en démolition Skelly servit au sein de la Grande Armée de la République. La République mit en place le projet immobilier appelé Crispus pour accueillir Skelly et les vétérans de la guerre. Lorsque l'Empire Galactique remplaça la République, ces habitations furent laissées de côté et se détériorèrent.[1]

Empire GalactiqueModifier

Conflit de GorseModifier

A cause de l'agrandissement de la Marine Impériale, l'industrie de Gorse rencontra des difficultés pour remplir les quotas de production de thorilide fixé par l'Empire. En réponse, l'Empereur Palpatine chargea l'expert économique Denetrius Vidian d'augmenter la production de thorilide du système Gorse. Lors de son arrivée dans le système, Vidian commença par passer les Conditions de Sécurité au niveau un. Dès lors, Transcept Media Solutions, une entreprise assurant la surveillance de Gorse et de Cynda, transmit à l'Empire le dossier de toutes les personnes remettant en cause l'Empire. Après avoir purgé les mineurs de trouble-fête et des travailleurs âgés, Vidian décida de tourner son attention vers les raffineries de Gorse. Ayant prévu originellement de rencontrer les responsables des raffineries par hologramme, Vidian changea d'avis lorsqu'un mineur dissident avait été appréhendé par les forces de sécurité de Moonglow Polychemical de Secousse City. Skelly, le mineur dissident, avait proféré plus tôt des menaces contre l'Empire et avait provoquer l'effondrement d'une zone de Cynda.[1]

Vidian profita de sa visite d'inspection sur Gorse pour détruire le centre médical de Gorse City dans lequel il avait été soigné afin d'effacer toute trace qui permettrait de faire le lien entre lui et son ancienne identité. Le passage au Consécu de Niveau Un provoqua l'arrivée de forces Impériales dans les locaux de Transcept Media Solutions qui s'assurèrent de la loyauté des membres de l'équipe en charge de la surveillance. L'opérateur Hetto fut arrêté pour ses propos remettant en cause l'Empire. Toutefois, juste avant son arrestation, il eut le temps de révéler à sa chef, Zaluna Myder, qu'il correspondait sur l'HoloNet avec un agent rebelle nommé Hera Syndulla. Il lui confia un datacube et lui indiqua comment rencontrer cette dernière.[1]

Avant que l'Empire ne puisse mettre la main sur Skelly, le mineur fut libéré par Hera grâce à l'aide des Sarlaccs, un gang local dirigé par Charko. Quand les Sarlaccs tentèrent de dépouiller la jeune Twi'lek de ses crédits, elle reçut l'aide d'un pilote de cargo appelé Kanan Jarrus. Kanan était un ancien Jedi qui avait survécu à la purge moins d'une décennie plus tôt. Il vivait sur Gorse depuis quelques mois. Plus tard, Hera retrouva Skelly dans le bref espoir de le recruter. Elle abandonna cette idée quand elle se rendit compte que le mineur était d'avantage un conspirationniste qu'un combattant de la liberté. Néanmoins Skelly lui expliqua que la structure de Cynda pourrait être détruire si l'Empire continuait à utiliser du bisulfate de baradium pour creuser de nouvelles galeries. Hera se rendit ensuite à la ceinture d'astéroïdes, une cantina, afin de rencontrer son contact Hetto. Ce fut Zaluna qui se présenta et qui lui annonça que Hetto avait été arrêté plus tôt dans la journée.[1]

Après avoir appris que Vidian comptait visiter la raffinerie de Moonglow Polychemical, Hera convainquit Kanan de lui prêter son badge d'accès afin de pouvoir découvrir ce que complotait le Comte. Ils infiltrèrent la raffinerie le lendemain en montant à bord de l'aérobus servant à amener les mineurs sur leur lieu de travail. De son côté, Skelly infiltra également la raffinerie en passant par les égouts. Il tenta de prévenir Vidian de la possible destruction de Cynda si l'Empire continuait ses opérations minières actuelles. Afin de prouver ses dires, il confia même au Comte un holodisque prouvant ses dires. Vidian refusa toutefois de l'écouter et commença le tabasser. Malgré de graves blessures, Skelly parvint à s'enfuir en empruntant le système de convoyage de minerai.[1]

Quelques instants plus tard, Vidian assassina Lal Grallik, la directrice de Moonglow Polychemical, en la jetant dans une cuve acide xénoborique après avoir appris que son rival, le baron Lero Danthe, avait triplé les quotas Impériaux de thorilide. Comprenant qu'il avait un coup à jouer avec les récentes révélations de Skelly, Vidian décida de quitter la surface de Gorse. Avant de pouvoir retourner à bord du Destroyer Stellaire Impérial Ultimatum, sa navette de classe T-4a Lambda fut détruite par Skelly. Vidian et la délégation Impériale, dont la capitaine Rae Sloane faisait partie, réquisitionnèrent l'aérobus de Moonglow pour rejoindre le spatioport Impérial se trouvant sur les Hauts de Secousse.[1]

Skelly lui poursuivit et fit sauter la seconde navette qui se présenta. La situation s'envenima lorsque l'époux de Lal, Gord Grallik, débarqua au spatioport pour venger la mort de cette dernière. Gord réussit à tuer plusieurs stormtroopers avant d'être tué par Vidian en personne. Skelly avec Hera et Kanan (qui avaient eux aussi rejoint le spatioport) s'enfuit à bord de l'aérobus. Ils furent poursuivit dans les rues de Gorse par plusieurs transports de Troupes Impériaux et deux chasseurs TIE. Le petit groupe réussit à échapper à leur poursuivant et découvrit au passage que Zaluna Myder avait été coincé dans les toilettes de l'aérobus pendant toute la course poursuite.[1]

A partir des recherches préliminaires de Skelly contenues sur l'holodisque, Vidian convainquit Sloane et son officier scientifique, le lieutenant Deltic, de mener un test sur Cynda. Sur ordre du Comte, des stormtroopers placèrent des bombes dans la Zone Soixante-Six de la lune sans avertir les mineurs présents sur place. L'explosion qui tua tous les travailleurs présents fut visible depuis la surface de Gorse. Ainsi Hera, Kanan, Skelly et Zaluna qui se trouvaient dans la colline des Mendiants furent les témoins de la folie de Vidian. En réponse, le petit groupe décida de s'allier pour stopper le projet du Comte.[1]

Si les rapports initiaux indiquèrent que la destruction de la lune dégraderait les cristaux de thorilide, Vidian se servit de son ancienne identité qui travaillait encore officiellement pour Minerax Consulting pour produire un rapport laissant à penser le contraire. Grâce à ses parts dans l'extraction de thorilide dans les comètes, Vidian comptait se servir d'un de ses vaisseaux pour récolter le minerai avant qu'il ne se soit désintégré. Il comptait ensuite confier l'administration du système Gorse à son rival, le baron Danthe. Ainsi lorsque le thorilide se serait désintégré, la faute incomberait à Danthe et non Vidian. Evidemment, les conséquences de la destruction de Cynda pour Gorse auraient été catastrophiques et ne faisaient aucunement partie des considérations des Impériaux. Vidian ordonna à tous les cargos du système de suivre l'Ultimatum jusqu'à son dépôt se trouvant en orbite de Calcoraan. Afin de ne pas paniquer la population, les médias Impériaux, telle que l'HoloPresse Impériale, clamèrent que la négligence de Moonglow Polychemical avait causé l'explosion sur Cynda. Vidian conduisait un "effort héroïque" pour stabiliser la lune. En guise de conséquence, Moonglow s'était vu nationalisé par l'Empire.[1]

Le plan de Vidian fut déjoué par les efforts combinés de Kanan, Hera, Skelly et Zaluna. En infiltrant le dépôt de Vidian dans le système Calcoraan, Kanan s'arrangea pour transmettre les résultats originaux à Rae Sloane en prétendant être un "agent" de l'Empereur. Sloane transmit les résultats à Palpatine par l'entremise du baron Danthe. En tout logique, l'Empereur ordonna à la jeune capitaine de mettre fin au plan fou de Vidian. Le Comte refusa d'abandonner et exprima son intention de procéder tout de même à la destruction de la lune. Sloane ordonna à son Destroyer Stellaire de détruire le Glaneur, le vaisseau amiral de Vidian. Tandis que les rebelles présents à bord du vaisseaux s'enfuirent à bord d'une capsule de sauvetage, Skelly se sacrifia pour tuer Vidian et ainsi protéger Cynda de la destruction.[1]

Baron DantheModifier

Suite à la mort du Comte Vidian, l'Empire Galactique découvrit la présence de thorilide sous la surface ensoleillée de Gorse. Toutes les opérations minières de Cynda furent rapatriées sur Gorse et la lune retrouva son statut de réserve naturelle. Le baron Lero Danthe se vit confier le contrôle de l'industrie de thorilide. A cause des conditions d'extractions de thorilide impossible à tenir pou les êtres organiques, les drones mineurs de Danthe se chargèrent de miner le précieux matériau. En raison du rôle qu'elle avait joué pendant le conflit de Gorse, Sloane se vit confier le commandement permanent de l'Ultimatum.[1]

Société et cultureModifier

Gorse accueillait une population cosmopolite au sein de laquelle on retrouvait des humains, des Sullustéens, des Besalisks et des Twi'leks. De nombreuses raffinerie se trouvait à la surface de la planète. La société de communication Transcept Media Solution et sa division de surveillance les Mynocks de Myder possédaient des locaux dans la tour du Panorama planétaire.[1]

En coulissesModifier

Gorse apparut pour la première fois dans Une Nouvelle Aube, un roman écrit par John Jackson Miller et publié en 2014 aux États-Unis.

ApparitionsModifier

SourcesModifier

Notes et référencesModifier

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

FANDOM


"Messy work might have been good enough for the Republic—but the Empire is order from chaos. What we do here—and in thousands of systems just like this one—brings us closer to our ultimate goal."
―Denetrius Vidian[src]

Gorse (pronounced /gɔːɹs/) was a tidally-locked planet located on the Inner Rim. It had one moon called Cynda, which was rich in thorilide crystals. During the Age of the Empire, Gorse had seemingly exhausted its thorilide reserves and had become a major refinery for thorilide exports from Cynda, which had been opened up to thorilide mining. Gorse served as the location of a conflict between the Galactic Empire and a small rebel cell led by Hera Syndulla and the former Jedi Padawan Kanan Jarrus. Following the Gorse conflict, thorilide mining was established in Gorse's sunward side while Cynda was restored to its former status as a nature reserve.

DescriptionEdit

Closely orbiting its nearby star, Gorse was a rare example of a tidally locked planet. Gravitational forces of its star and its moon, Cynda, caused one side of the planet to permanently face its sun while the opposite side of the planet was stuck in perpetual darkness. As a result, the hemisphere of Gorse that baked in constant daylight experienced temperatures hot enough to melt droids. Only the humid night side of the planet was habitable. The planet suffered from constant groundquakes due to its strange gravitational state.[1]

Cities covered much of the dark side of Gorse. There, thorilide crystals imported from Cynda were refined and processed for use in shielding starships from turbolaser cannons. Many of those working in this industry were housed at Crispus Commons, an apartment building for veterans of the Clone Wars. Gorse had several urban settlements including Gorse City, Shaketown, and Highground.[1]

HistoryEdit

The Galactic RepublicEdit

During the last years of the Galactic Republic, Gorse was home to many thorilide mining operations. While visiting Gorse for a work trip, the mining inspector Lemuel Tharsa succumbed to Shilmer's syndrome, a painful debilitating disease that devoured his flesh and limbs. After being outfitted with a cyborg body, Vidian rebuilt himself as the business guru Denetrius Vidian. Purchasing a secret stake in the comet-chasing company Minerax Consulting, Vidian issued a critical report claiming that Gorse had exhausted its thorilide reserves. As a result, surface mining companies like Introsphere went bust and the other remaining mining companies were forced to relocate their operations to Gorse's moon Cynda, which was rich in thorilide.[1]

During the Clone Wars, the Gorsian demolitions expert Skelly served in the Grand Army of the Republic. The Republic built a housing project called Crispus Commons in Gorse City to accommodate Skelly and other homeless Clone Wars veterans. The Republic's successor government, the Galactic Empire, paid little attention to Crispus Commons and allowed it deteriorate into disrepair.[1]

Galactic EmpireEdit

The Gorse conflictEdit

Due to the rapid expansion of the Imperial Navy, Gorse struggled to keep up with the high Imperial demand for thorilide. In response, Emperor Palpatine dispatched his management consultant Count Vidian to increase production output in the Gorse system. After purging the mining workforce on Cynda of trouble-makers and the elderly, Vidian turned his attention to Gorse. While he had originally plan to correspond with the local mining industrial chiefs via hologram, Vidian changed his mind after a rogue miner named Skelly was captured by Moonglow Polychemical, who were based in Gorse's Shaketown. Skelly had made threats against the Empire, resisted arrest, and conducted an illegal test bombing.[1]

In addition, Count Vidian destroyed the medcenter in Gorse City where he had been treated for Shilmer's disease in order to conceal evidence he and Lemuel were the same person. Officially, Lemuel was still listed in the Imperial official records as an independent mining consultant. Vidian used the pseudonym Lemuel to author fake reports that boosted his business interests. In addition, Vidian ordered a review of Transcept Media Solutions, the company that operated the security cameras that caught Skelly's sedition. As a result of the crackdown, the surveillance operator Hetto was arrested for corresponding with a known rebel operative on HoloNet named Hera Syndulla.[1]

Before the Empire could take Skelly into custody, Hera freed Skelly from Moonglow custody with the help of a local criminal gang called the Sarlaccs. When the Sarlaccs demanded a pay hike and attempted to rob Hera, a local freighter pilot named Kanan Jarrus came to her aid. Kanan was a former Jedi Padawan who had survived the Jedi Purge and recently immigrated to Gorse. Later, Hera attempted to recruit Skelly into the rebellion but the miner was only interested in saving Cynda from destruction. Hera then went on to meet with her local contact Hetto at a local cantina called The Asteroid Belt. There, she met Hetto's friend Zaluna Myder who informed her that Hetto had been arrested by the Empire as part of Vidian's crackdown.[1]

After learning of Vidian's planned inspection of Moonglow from Skelly, Hera managed to convince her local friend Kanan to lend her his Moonglow ID card. The two rebels infiltrated the refinery in a hoverbus and Hera attempted to tail Vidian. Meanwhile, Skelly infiltrated the Moonglow refinery in attempt to convince Vidian to end all mining operations on Cynda. He even passed a holodisk containing his research but the Count tried to kill him. Despite being badly wounded, Skelly managed to escape into the factory's conveyor belt system.[1]

Later, Vidian murdered Moonglow's chief operations officer Lal Grallik after learning from his rival Baron Lero Danthe that the Emperor had tripled Gorse's thorilide output. Lal informed him that Moonglow could not meet the Emperor's new quota. Using Skelly's research, Vidian put into motion a plan to destroy Gorse's moon Cynda in order to meet the Emperor's new quota. Before he could return to Captain Rae Sloane's Imperial Star Destroyer Ultimatum, Vidian was attacked by Skelly, who blew up his shuttle. Vidian and his surviving entourage including Captain Rae commandeered the hoverbus and traveled to the spaceport at Highpoint.[1]

Skelly followed Vidian to the spaceport and blew up the second Imperial shuttle. Vidian's problems were complicated by the arrival of Lal's vengeful husband Gord Grallik, who was seeking vengeance for his wife's murder. Gord managed to kill several stormtroopers before being killed by Vidian himself. Skelly along with Hera and Kanan then took the opportunity to escape in the hoverbus. Vidian and Sloane dispatched several Imperial Troop Transports and two TIE fighters after them but the rebels managed to evade capture and dumped their hoverbus in a quarry.[1]

Hera, Kanan, and Skelly were joined by Zaluna, who had accidentally stowed aboard the hoverbus' toilet. Using Skelly's research, Count Vidian convinced Captain Sloane and her science officer Lieutenant Deltic to conduct a test bombing on Cynda to back his theory that his detonation of the moon would not destroy its thorilide crystals. Under Vidian's orders, stormtroopers conducted a test bombing which killed many miners on Cynda. The explosion was witnessed by many on Cynda including Hera, Kanan, Skelly, and Zaluna. In response, the rebels formed an informal cell to stop Vidian's plot.[1]

While the original reports indicated that a detonation would degrade the thorilide crystals, Vidian used his phantom consultant Lemuel to produce a false report stating otherwise. Due to his stake in the comet-chaser industry, Vidian wanted the comet-chasers to exploit Cynda's thorilide crystals before they disintegrated. He also wanted to discredit his rival Baron Danthe. Satisfied, Captain Sloane acceded to Vidian's plan. The Imperials did not care that Cynda's destruction could have catastrophic ramifications for Gorse. Count Vidian ordered all empty mining cargo ships in the Gorse system to follow the Ultimatum to his depot in the Calcoraan system. To cover up his true plan, Imperial media like Imperial HoloNews claimed that Moonglow's negligence had caused the explosion on Cynda and that Vidian was leading a "heroic effort" to stabilize the moon. As a result, the Empire seized the company's assets.[1]

Vidian's plot was foiled by the combined efforts of Hera, Skelly, Kanan, and Zaluna. After learning about Vidian's deception, Kanan passed the original results to Captain Sloane while claiming to be an "agent" of the Emperor. Sloane dispatched the original results to Baron Danthe, who forwarded them to the Emperor. As a result, the Emperor terminated Vidian's project and Sloane issued orders to suspend the planned detonation and to arrest Vidian. When Vidian defied her and expressed his intention to proceed with the detonation, Captain Sloane ordered the Imperial fleet to bombard Vidian's flagship Forager. While the other rebels escaped, Skelly sacrificed his own life to kill Vidian; effectively saving Cynda from destruction.[1]

Baron DantheEdit

Following Count Vidian's death, the Galactic Empire shifted all thorilide mining operations in the Gorse system to the planet Gorse; with Cynda being restored to its status as a nature reserve and tourist destination. Vidian's rival Baron Danthe gained control of the thorilide industry in the system and opened up the planet's sunward side to mining. Due to the dangerous conditions there, this mining was carried out by Baron Danthe's heat-resistant mining drones. Gorse's refineries received a new lease of life due to the thorilide mining in the planet's sunward side. Due to her efforts in stopping Vidian, Sloan was given permanent Captaincy of the Ultimatum.[1]

Society and cultureEdit

Gorse was home to various sentient species including humans, Sullustans, Besalisks, and Twi'leks. Since Gorse's nightward side never experience any daylight, time on the planet ran in diurnal cycles. Gorse was home to large refining industry which included companies such as Moonglow Polychemical. In addition, other industries operating on Gorse including the media company Transcept Media Solutions and its surveillance division Myder's Mynocks, Okadiah Garson's cantina The Asteroid Belt, and two spaceports (including one owned by Moonglow).[1]

Behind the scenesEdit

Gorse first appeared in A New Dawn, a canon novel written by John Jackson Miller.[1] The author chose the name "Gorse" for its rhyme with "coarse."[3]

AppearancesEdit

SourcesEdit

Notes and referencesEdit

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.